Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 12:23

La magie religieuse et les religions chamaniques recourent dans la plupart des cas à une forme de cérémonie d’initiation afin de permettre à une personne étrangère au groupe de devenir un membre reconnu de la religion du clan, du cercle ou du coven. De tels rites témoignent de la nouvelle orientation que l’initié donne à sa vie.

L’existence quotidienne, qui n’est pas seulement profane, n’en déplaise aux traditionalistes sectaires de tous bords, fait office de miroir révélateur et instructif. En effet, une véritable initiation doit permettre à l’adepte de pouvoir évoluer avec la plus grande sérénité possible dans la vie quotidienne. Chaque situation est riche d’enseignement. Chaque instant vécu en toute conscience est un moyen de s’élever, de modifier ses perceptions. Chaque tradition emploie ses propres cérémonies. Le wiccan digne de ce nom est celui qui a reçu ce type d’initiation.

La plupart des cérémonies d’initiation symbolisent l’admission de l’individu au sein d’un coven et son engagement sincère envers le Dieu et la Déesse. Elles sont aussi parfois l’occasion d’une transmission de pouvoir entre l’initiateur et le néophyte. Les secrets de la Wicca ne concernent que des formules rituelles particulières, des incantations, des noms de déités, etc. Pour chaque rituel secret de la Wicca ou pour chaque nom donné à la Déesse, il y en a des dizaines, voire des centaines, qui sont publiés et faciles à obtenir.

Un esprit peut fort bien chevaucher un danseur. La divinité incorpore soudainement l’initié qui perd de vue provisoirement sa véritable identité. Tandis que certains médiums expérimentés, ou ceux et celles qui sont channels, gardent conscience de leur état tout en s’offrant volontairement à cette force qui les dépasse et qui s’exprime à travers eux.

L’initiation correspond au processus, graduel ou instantané, de l’harmonisation individuelle avec le Dieu et la Déesse. Le rituel initiatique proprement dit ne constitue bien souvent que l’écorce, la manifestation extérieure de ce qui se joue vraiment en soi. L’initiation authentique se produit souvent au cours des semaines ou des mois qui suivent, ou précèdent, le rituel concret.

Il est tout à fait possible que la véritable initiation wicca survienne des années avant que l’élève n’entre en rapport avec un guide ou un coven. Cette initiation est-elle moins efficace ou moins réelle parce que la personne n’a pas été soumise à un rituel d’initiation formel célébré par un autre être humain ? Certainement pas.

Petit à petit, vos centres d’intérêt peuvent changer progressivement jusqu’à ce que vous constatiez que vous êtes attentif aux oiseaux, aux nuages, à la splendeur d’un arc-en-ciel ou au bruissement d’un saule pleureur. Il pourra vous arriver de parler aux plantes et aux animaux, d’observer la lune les soirs de solitude. Le coucher du soleil deviendra peut-être un moment magique réservé à la contemplation silencieuse. Il est possible aussi que vous changiez au fil des saisons, que vos énergies corporelles s’accordent à celles du monde naturel. Vous entendrez peut-être la Déesse et le Dieu chanter ou chuchoter dans vos pensées et célébrerez des rituels sans même vous en rendre compte.

Lorsque la Vieille Religion fait partie intégrante de votre vie et que votre relation avec la Déesse et le Dieu est solide, quand vous avez réuni vos outils et que vous pratiquez les rites et la magie pour le bonheur qu’ils vous apportent, vous avez l’état d’esprit adéquat et pouvez à juste titre vous proclamer Wiccan.

L'initiation dans la Wicca sera peut-être solitaire car nous sommes peu nombreux à observer la Vieille religion. Lorsque vous consacrez votre temps à vénérer la nature, le spectacle de la terre qui suffoque sous des tonnes de béton dans l’indifférence générale a quelque chose de décourageant. L’énergie primordiale qui circule dans les « veines du dragon », la vouivre originelle qui est la fille de la Terre-Mère, l’émanation de la Déesse, est sérieusement mise en danger par l’ignorance des êtres humains. La pollution est un cancer qui ronge les bases de la nature. Une vraie conscience écologique protège les arbres et les rivières, la flore, la faune, les océans. Si les druides étaient les précurseurs d’une véritable écologie spirituelle, les wiccans de nos jours ont repris le flambeau et ont à cœur de sauvegarder les fruits sacrés de la nature.

Quand le spectacle d’un coucher de soleil ou du lever de la lune vous remplit d’une joie incommensurable, quand vous voyez la Déesse et le Dieu dans les arbres qui longent les montagnes ou les ruisseaux serpentant à travers champs, lorsque vous sentez les pulsations énergétiques de la terre au cœur d’une ville bruyante, c’est que vous avez enfin reçu la véritable initiation et que vous êtes connecté avec les pouvoirs immémoriaux des indicibles voies divines. Ces pouvoirs sont au cœur de la gnose éternelle. Pouvoirs vitaux et telluriques, chtoniens, magiques, élémentaires. On peut alors parler du vril ou de la vouivre intemporelle, des multiples circuits du monde souterrain et des « veines du dragon » qui sillonnent la Terre-Mère et influencent l’être humain, la faune, la flore, le minéral.

L’initiation revient à vivre l’intensité de la conscience, en harmonie avec les forces d’un univers divinisé, réenchanté par la puissance de notre intime lucidité.

Merci à Lilly La Fay

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Article très intéressant, apprécié la lecture.<br /> Merci pour le partage.
Répondre